Investir dans l'immobilier locatif
Investissement Locatif

Lettre 1 – Pourquoi investir dans l’immobilier locatif : 9 raisons !

Pour faire simple, investir dans l’immobilier locatif consiste à acquérir un bien immobilier, le mettre en location, percevoir des loyers et se constituer un patrimoine. De plus, il existe certains avantages fiscaux qui réduisent les impôts et optimisent l’investissement. Mais pourquoi vous lancer dans l’immobilier locatif ? Pour quelles raisons ? Nous faisons le point !

1 – Un investissement accessible à tout un chacun

Contrairement aux idées reçues, l’immobilier locatif est un univers accessible à tout un chacun, dans la mesure où il est possible de contracter un prêt immobilier pour acheter un bien, et le rembourser au fur et à mesure par les recettes locatives. S’il est bien préparé, cet investissement n’aura sans doute que peu d’impact sur votre budget mensuel.

Pour vous octroyer le crédit, la plupart des établissements bancaires n’exigent pas d’avoir un apport. Ils ne prennent en compte que les futures recettes locatives. Ainsi, cet investissement est accessible à tous, même aux personnes ayant un revenu modeste, à la seule condition d’avoir un dossier solide permettant de convaincre le banquier.

2 – Un investissement peu risqué

L’investissement dans l’immobilier locatif est peu risqué. Pourquoi ? Parce que le marché locatif français est connu pour sa stabilité. De plus, le propriétaire bailleur dispose d’une multitude de garanties locatives lui permettant d’éviter toutes les mauvaises surprises, telles que la Garantie Loyers Impayés (GLI) ou la caution.

Selon les dires des experts, investir dans l’immobilier est le placement le plus sûr et rentable. C’est pourquoi les Français sont nombreux à choisir cette option pour gagner de l’argent, préparer leur retraite, défiscaliser, etc.

Par ailleurs, il faut savoir que les taux d’intérêts restent très avantageux. La concurrence fait rage entre les banques, ce qui représente une opportunité en or pour les investisseurs. En 2020, le taux d’intérêt moyen est de 1,19 % sur 15 ans, 1,39 % sur 20 ans et 1,64 sur 25 ans. En comparaison, en partant sur une durée de 25 ans, le taux moyen était 4,52% il y a 10 ans

Lire plus : Non ! Votre Crédit n’a pas besoin d’apport !

Un investissement peu risqué : Immobilier locatif
L’immobilier locatif permet de trouver le bon rapport profit/perte/risque

3 – Investir pour défiscaliser

En investissement dans l’immobilier locatif, les personnes qui payent trop d’impôts peuvent bénéficier de plusieurs possibilités de défiscalisation. Pour ce faire, il est indispensable de vous renseigner auprès des professionnels.

Pour vous aider à avoir une idée bien précise, voici les principaux modèles de défiscalisation :

  • Le dispositif PINEL : il permet de bénéficier d’une défiscalisation allant jusqu’à 21%, à la seule condition d’investir dans un bien neuf ;
  • La loi Malraux : l’investisseur bénéficie d’une réduction de 30 % du prix des travaux, à condition d’acquérir un bien ancien avec travaux ;
  • La loi Censi-Bouvard : le dispositif permet aux personnes qui investissent dans un bien meublé de bénéficier d’une réduction d’impôt de 11 % ;

Pour éviter les mauvaises surprises, il est fortement recommandé de prendre conseil auprès d’un expert immobilier.

4 – Une source de revenu passif

Acquérir un logement et le mettre en location, vide ou meublé, est l’une des meilleures stratégies pour générer un revenu passif. C’est un investissement accessible à toute personne souhaitant assurer son indépendance financière tout en conservant son activité principale.

Un salarié, par exemple, peut investir ses économies dans l’immobilier locatif tout en continuant à exercer son travail dans l’entreprise.

Pour être sûr une bonne affaire, il est important de dénicher un bien situé au bon endroit. De plus, il est préférable de confier sa gestion à une agence spécialisée qui prendra tout en charge.

En immobilier, les 3 principaux critères avant d’acheter sont :

L’emplacement, l’emplacement et l’emplacement !

Matthieu COQUARD

5 – Une revente facile de l’immobilier locatif

Si un jour le propriétaire bailleur est en difficulté financière, il peut facilement vendre son bien immobilier pour disposer immédiatement des fonds nécessaires.

Pour cela, dès votre achat il est important de priorisé LE bon emplacement disposant d’une forte demande afin d’assurer une revente rapide le moment venu.

Le marché immobilier est très dynamique et il est plus facile de revendre un bien immobilier. C’est sans doute une bonne raison d’investir dans l’immobilier locatif.

6 – Pour gagner de l’argent

Nous investissons dans l’immobilier locatif pour gagner de l’argent et non simplement par plaisir !

Comme le dit John Stuart Mill, « Les propriétaires deviennent riches pendant leur sommeil ». 😉

L’immobilier locatif offre plusieurs sources de revenus : la plus value, les loyers et l’avantage fiscal.

De plus, les investisseurs qui prennent un prêt pour acquérir un bien immobilier ne payent qu’une partie du prix d’achat. Le bien est principalement payé par les loyers perçus et les économies d’impôts.

En France, il semble que les investisseurs ont bien compris l’avantage de l’investissement locatif. Selon les chiffres récemment publiées, nous comptons 2,8 millions propriétaires bailleurs dans le pays possédant 6,3 millions de logements, soit 44% !

Immobilier locatif génère beaucoup d'argent
Au fil des années et des investissements, vous gagnerez énormément d’argent !

7 – Investir dans l’immobilier locatif pour la retraite

Aujourd’hui, nous nous préoccupons tous de notre retraite. Pourquoi ? Parce que nos politiciens sont incapables à nous redonner confiance en notre système de retraite.

Avec le rallongement progressif de la durée de cotisation, qui peut maintenant savoir à quel âge pourrons-nous prendre notre retraite, ou même si la retraite que connaissance nos parents ou grand-parents existera toujours ?

C’est pour cette raison que certaines personnes prennent la route de l’investissement immobilier pour préparer leur retraite et ils ont tout à fait raison ! 🙂

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Mon tout premier article sur l'immobilier - Le Défi : 3 !

Mais, en quoi cet investissement permet de préparer nos vieux jours ? Voici deux pistes à suivre :

  • Soit en constituant un patrimoine immobilier et le vendre au départ à la retraite ;
  • Soit en visant une rente locative ;

8 – Pour assurer l’avenir de vos enfants

Investir dans un logement, c’est la certitude d’assurer l’avenir de vos enfants. Ces derniers pourront, par exemple, l’occuper pendant leurs études supérieures et ne pas être obligés de payer le loyer. De plus, les revenus générés peuvent être utiles pour financer leurs études et leur aider dans le démarrage de leur nouvelle vie d’adultes.

L’investissement locatif permet aussi les propriétaires de transmettre leur patrimoine aux enfants de façon anticipée (une donation, la constitution d’une SCI, etc.). Côté fiscale, cette solution est très avantageuse.

9 – L’immobilier locatif pour préparer la succession

La préparation de votre succession est une décision qui ne s’improvise pas ! En choisissant d’investir dans l’immobilier locatif, vous pourrez prévoir la transmission de votre patrimoine immobilier.

Pourquoi ?

La loi en vigueur permet aux propriétaires de transmettre leur patrimoine à tout moment. De plus, il faut savoir que le démembrement de propriété permet d’optimiser la donation. En d’autres termes, le propriétaire peut transmettre le logement à ses enfants en nue-propriété, tout en conservant l’usufruit.

Le propriétaire dispose aussi de la possibilité de transmettre ses biens par donation via une SCI familiale ou patrimoniale. Ainsi, il limite ses droits de discussion et évite les problèmes d’indivision entre les membres de sa famille. A noter qu’il a la possibilité de transmettre son patrimoine en pleine propriété ou en nue-propriété. Pour prendre la bonne décision, la consultation d’un professionnel est fortement recommandée.

Quelle que soit la raison, investir dans l’immobilier locatif ne peut qu’être intéressant. Néanmoins, même si cet investissement est facilement accessible, il vaut mieux maîtriser le sujet avant de se lancer : le risque zéro n’existe pas !

Pour commencer à vous former et être prêt à investir rapidement, vous êtes libre de télécharger gratuitement mon eBook via les différents liens présents sur le site.

À notre succès !

M.

Devenir riche et libre grâce à l'investissement immobilier
Partager l'article :

6 Comments

  • Sophie

    Que de bonnes raisons d’investir. Je crois que la 4e raison est celle qui m’a donné le plus envie d’acheter mon 1er appart !

  • Guillaume

    Bonjour, la 4ième raison également est celle qui m’a fait acheter mon investissement locatif. Par contre l’investissement locatif demande une disponibilité pour la gestion.
    En tout cas les revenus générés par mon investissement me permettent de consacrer plus de temps à ma grande passion actuelle: l’apiculture et ca c’est génial !

  • Nicolas

    Personnellement cela fait plus de dix ans que je fais de l’investissement locatif et je ne regrette vraiment pas. La première des choses qui m’avait convaincu de me lancer était les avantages fiscaux gouvernementaux de l’époque… Depuis je continue d’en profiter et j’ai même réinvestit. Merci pour toutes ces bonnes raisons auxquelles je souscrits à 101%

  • Maëva

    Super article tu me fais douter. J’ai prévu de vendre ma maison car je n’ai pas envie de m’embêter avec des locataires comme je souhaite partir à l’étranger. Mais en même temps tu soulèves des raisons valables de louer.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

felis eleifend vulputate, elit. neque. risus ut eget vel,

Vous êtes libre de recevoir gratuitement le livre " 30 minutes et l'immobilier devient un jeu d'enfant "